photo Rencontre littéraire avec Soufiane Kalhoua

Rencontre littéraire avec Soufiane Kalhoua

Manifestation culturelle, Café littéraire, Manifestation culturelle

Andernos-les-Bains 33510

Le 22/11/2025

Autour de son roman Chasseurs d'été dans le cadre de la 22ème édition Festival Lettres du Monde. Ramadan a 7 ans lorsqu'il emménage dans le quartier Saint-Exupéry, coincé entre le chemin de fer et le canal. Émerveillé par cette rue aux maisons flambant neuves et parfaitement identiques, sa vie va être bouleversée à tout jamais par Nelson, un jeune blondinet à la coupe au bol. Né en 1992, Soufiane Khaloua est professeur de français dans l'Aisne. "Chasseurs d'été" raconte l'amitié de deux jeunes gamins, l'un brun, l'autre blondinet, dans une petite ville triste à l'aube des années 2000. Accès gratuit sur inscription au 05 56 03 93 93

photo Les coulisses du livre #4

Les coulisses du livre #4

Lecture - Conte - Poésie, Atelier, Artisanat

Saint-Quentin 02100

Le 22/11/2025

Lors de cette édition, le lien entre le texte et l'illustration est mis à l'honneur ! Au programme : - De 10h à 12h : Rencontrez l'auteur Thomas Scotto et l'illustratrice Carole Chaix pour découvrir les coulisses de la création de la BD. (Réservation conseillée) - De 14h à 17h : Participer en famille ou entre amis à l'atelier d'écriture avec Thomas Scotto. - De 10h à 12h : Venez jouer avec la disposition des lettres et des mots à l'atelier calligraphie. - De 14h à 18h : Amusez vous à associer textes et illustrations pour qu'ils se complètent, s'interrogent et se contredisent Entrée libre, événement gratuit – ouvert à tous ! Pour plus d'informations : 03 23 34 61 50 La Médiathèque Guy de Maupassant, 9 rue des Canonniers.

photo Accumulation, Marc Gérenton

Accumulation, Marc Gérenton

Exposition, Dessin - Collage, Spectacle

Tergnier 02700

Du 19/11/2025 au 19/12/2025

Dans cette exposition de sérigraphies, Marc Gérenton réutilise et recycle par un processus de superpositions l’ensemble des productions et dessins qu’il a réalisé autour de la notion d’accumulation depuis 2019. À cette époque, il est au Vanuatu en résidence à la fondation Suzanne Bastien et on lui propose de participer à une exposition intitulée SIK PLASTIK pour dénoncer la pollution plastique. Ce sera le début d’une réflexion sur la notion d’accumulation qui l’amènera à réaliser des performances, des vidéos, des sculptures, des dessins et à collaborer avec la compagnie Erasga. Ce projet a donné naissance au spectacle présenté la saison dernière au centre culturel.